Politique de confidentialité et cookies
Date d'entrée en vigueur : 1er mars 2025
Bienvenue dans la politique de confidentialité et des cookies de Hakini.
*La protection de vos informations personnelles est une priorité pour nous. Cette politique explique comment nous collectons, utilisons, partageons et protégeons vos données personnelles lorsque vous interagissez avec notre site web, nos applications et nos services.
En accédant à notre site et en utilisant nos services, vous consentez à la collecte et à l'utilisation de vos informations conformément à cette politique de confidentialité.
Contenu
- Comment nous collectons et utilisons vos informations personnelles
- Partage de vos informations personnelles
- Cookies, publicité basée sur les intérêts, choix de publicité
- Précautions de sécurité
- Vos droits
- Conservation
- Sites Web tiers
- Enfants
- Conservation et transfert de vos données à caractère personnel
- Nous contacter
1. Comment nous collectons et utilisons vos informations personnelles.
Nous respectons la vie privée des visiteurs de nos propriétés numériques et des utilisateurs de nos produits et services, et nous nous engageons à la protéger en cous conformant à la présente politique. Nous collectons des informations personnelles lorsque vous utilisez nos services et dans la mesure décrite ci-dessous.
Les informations personnelles ne comprennent pas les données qui ont été anonymisées de manière irréversible ou agrégées de manière a ce qu’elles ne puissent plus nous permettre ou permettre à d’autres, que ce soit en combinaisons avec d’autres informations ou autrement, d’identifier une personne.
Nous collectons et utilisons vos informations personnelles pour soutenir un éventail de buts professionnelles différentes. Les buts et les types d’informations que nous collectons sont énumérés dans le tableau ci-dessous et doivent être compris comme incluant l’utilisation de vos données à caractère personnel qui sont compatibles avec les buts énumérés.
BUTS | LES INFORMATIONS PERSONNELLES QUE NOUS COLLECTONS |
Pour réserver votre rendez-vous chez Hakini | Vos coordonnées, telles que : nom complet, numéro de téléphone et adresse courriel. |
Pour créer votre dossier patient | Votre identité et vos coordonnées, telles que : nom complet, numéro de téléphone, courriel, adresse de résidence, informations d'assurances privées, signature. |
Pour fournir un service personnalisé de soins de santé | Votre condition médicale physique présente et passée. Les coordonnées de votre pharmacie. Les coordonnées de votre médecin de famille. |
Pour entreprendre des activités de suivis professionnelles, de marketing, de publicité ou d'autres activités promotionnelles | Vos coordonnées (nom, adresse e-mail, numéro de téléphone), préférences de communication et historique de vos interactions avec Hakini. |
Pour améliorer nos produits et/ou services | Votre expérience de soins, retours ou commentaires sur nos services, historique de rendez-vous et d’interactions. |
Pour prévenir et enquêter sur la fraude et d'autres activités illégales | Votre identité et vos informations de paiement, ainsi que toute information liée à une activité suspecte ou frauduleuse. |
Pour se conformer aux exigences légales ou de conformité | Vos informations personnelles pertinentes pour respecter les lois applicables, y compris celles relatives à la santé, la fiscalité et les assurances. |
Autres buts | Toute autre information que vous fournissez volontairement dans le cadre de nos interactions, qui ne tombe pas dans les catégories ci-dessus, mais est nécessaire pour traiter votre demande ou pour vous fournir nos services. |
2. Partage de vos informations personnelles
Nous pouvons divulguer et partager vos informations personnelles avec des tiers comme décrit ci-dessous.
A. Au sein de notre organisation.
L’entreprise fait partie d’une organisation qui possède plusieurs structures de gestion et systèmes techniques. Nous pouvons partager vos informations personnelles avec notre groupe et dans certains cas, d’autres entreprises et/ou entrepreneurs partenaires, à des fins de maintenance commerciale et de continuité de la personnalisation, par exemple afin que vous puissiez profiter d’une expérience d'utilisateur personnalisée sur nos propriétés numériques, pour vous fournir les services ou pour prendre des mesures en fonction de vos demandes ou de vos préférences. Nous imposons des dispositions contractuelles à ces entités juridiques liées pour limiter leur utilisation de vos données uniquement aux fins pour lesquelles nous les avons collectées et dans la mesure nécessaire à ces fins, et pour protéger ces données en utilisant des mesures appropriées.
B. Fournisseurs de services.
Nous pouvons partager vos informations personnelles avec les types suivants de prestataires de services tiers, comme indiqué dans le tableau ci-dessous :
Fournisseur de service et/ou sous-traitant | Service offert |
Fournisseur de systèmes informatique et de services de logiciels | Services d'hébergement de web, de stockage sur le cloud, d'optimisation d'application et/ou logiciel, logiciel de la relation client, service de messagerie, service de maintenance de système |
Fournisseur de service de paiement | Service de traitement des paiements par des tiers |
Fournisseur de soins de santé et/ou d'activités reliées aux soins de santé | Soins de santé, diagnostic, traitement médical, prescription médical, gestion des dossiers patients |
Services de marketing et de publicités | Services de gestion des campagnes marketing, publicité en ligne, création de contenu, optimisation SEO et SEM, analyse des performances marketing |
Fournisseur de service de prise de rendez-vous | Prise de rendez-vous en ligne, gestion des calendriers de consultations et de disponibilité |
Fournisseur de service client | Support client, gestion des requêtes, assistance par téléphone, courriel ou chat |
Prestataire de services de prévention de la fraude et de sécurité de l'information | Surveillance de la fraude, détection des activités suspectes, sécurité des transactions et des informations personnelles |
Autres fournisseurs de services | Services divers en fonction des besoins spécifiques, incluant les services de partenaires externes pour des traitements ou suivis spécifiques |
Nous imposons des obligations contractuelles à nos prestataires de services tiers pour limiter leur utilisation de vos informations personnelles et autres données uniquement aux fins pour lesquelles nous les avons collectées et dans la mesure nécessaire à ces fins, et pour protéger ces informations personnelles en utilisant des mesures appropriées.
C. Pour assurer la conformité juridique et réglementaire.
Nous avons le droit de divulguer vos informations personnelles dans la mesure requise par la loi, ou lorsque nous estimons que la divulgation est nécessaire pour protéger nos droits et/ou nous conformer à une procédure judiciaire, une ordonnance d’un tribunal, une demande d’un organisme de réglementation ou d’un commissaire à la protection de la vie privée, ou toute autre procédure judiciaire qui nous est signifiée. Nous pouvons également divulguer vos informations personnelles lorsque nous pensons raisonnablement que la divulgation est nécessaire pour faire appliquer nos accords ou politiques, ou si nous pensons que la divulgation nous aidera à protéger les droits, la propriété ou la sécurité de l’entreprise ou de nos clients.
D. Consentement.
Avec votre consentement, nous pouvons divulguer vos informations personnelles à toute fin qu’une personne raisonnable jugerait appropriée dans les circonstances.
E. Transactions d’entreprise.
Nous pouvons divulguer des informations personnelles, y compris des informations de coordonnées et/ou d’identité, à un acheteur potentiel, une société affiliée, ou un autre successeur en cas de fusion, désinvestissement, restructuration, réorganisation, dissolution, ou de la vente ou du transfert de tout ou partie de nos actifs, qu’il s’agisse d’une poursuite d’exploitation ou d’une faillite, d’une liquidation ou d’une procédure similaire dans laquelle les informations personnelles que nous détenons sur nos utilisateurs des services font partie des actifs transférés. Cette divulgation d’informations personnelles à un tiers serait soumise à la limitation que les informations ne puissent être utilisées qu’aux fins pour lesquelles les informations ont été collectées, autorisées à être utilisées ou divulguées avant la finalisation de la transaction.
Veuillez noter que nous pouvons utiliser ou divulguer des informations agrégées ou anonymisées sur les utilisateurs de nos services, qui sont des informations qui ne peuvent pas être utilisées, seules ou en combinaison avec d’autres informations, pour identifier toute personne spécifique.
Outre les raisons spécifiées plus haut, Hakini ne vend pas, ne loue pas et ne partage pas vos informations personnelles avec des tiers à des fins de marketing sans votre consentement explicite.
3. Cookies, publicité basée sur les intérêts, choix de publicité
Nous pouvons utiliser des cookies, des balises, des pixels web et des technologies similaires pour collecter automatiquement des informations sur nos services. Les cookies ou les balises sont des bouts de code qui permettent à nos partenaires technologiques de collecter des informations qui ne vous identifient généralement pas directement. Nous vous demanderons votre consentement avant d’utiliser des cookies ou d’autres technologies de suivi. Les informations contenues dans cette section décrivent la manière dont nous utilisons les cookies et votre capacité à contrôler l’utilisation des cookies à des fins publicitaires.
Lors de votre première visite sur notre site, vous aurez l'opportunité de consentir ou de refuser l'utilisation de cookies non essentiels via un bandeau de consentement. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en accédant aux paramètres de cookies dans votre navigateur.
A. Cookies.
Les cookies sont de petits fichiers web qu’un site ou son fournisseur transfère sur le disque dur de votre appareil via votre navigateur web. Ces fichiers permettent au système du site ou du fournisseur de reconnaître votre navigateur et de mémoriser certaines informations. Les ‘’cookies de première partie’’ sont des cookies que nous installons sur le site. Les ‘’cookies de tierce partie’’ sont des cookies installés par d’autres sociétés dont la fonctionnalité est intégrée à notre site web (par exemple, ceux installés par Google).
En règle générale, nous utilisons des cookies de première partie et de tierce partie aux fins suivantes : pour que nos services fonctionnent correctement ; pour fournir une expérience de navigation sécurisée pendant votre utilisation de nos services ; pour recueillir des informations passives sur votre utilisation de nos services ; pour mesurer la façon dont vous interagissez avec nos campagnes marketing ; pour nous aider à améliorer nos services ; et pour mémoriser vos préférences pour faciliter votre expérience.
Nous utilisons les types de cookies suivants sur nos services :
- Cookies strictement nécessaires. Ces cookies sont essentiels parce qu’ils vous permettent d’utiliser nos services. Par exemple, les cookies strictement nécessaires vous permettent d’accéder à des zones sécurisées sur nos services. Sans ces cookies, certaines parties des services ne peuvent pas être fournies. Ces cookies ne recueillent pas d’informations vous concernant à des fins de marketing. Cette catégorie de cookies est essentielle au fonctionnement de nos services et ne peut pas être désactivée.
- Cookies fonctionnels. Nous utilisons des cookies fonctionnels pour mémoriser vos choix afin de personnaliser nos services en vue de vous fournir des fonctionnalités améliorées et un contenu personnalisé. Par exemple, ces cookies peuvent être utilisés pour mémoriser votre nom ou vos préférences sur nos services. Nous n’utilisons pas de cookies fonctionnels pour vous cibler avec du marketing en ligne. Bien que ces cookies puissent être désactivés, cela peut entraîner moins de fonctionnalités pendant votre utilisation de nos services.
- Cookies de performance ou analytiques. Ces cookies collectent des informations passives sur la façon dont vous utilisez nos services, y compris les pages web que vous visitez et les liens sur lesquels vous cliquez. Nous utilisons les informations collectées par ces cookies pour améliorer et optimiser nos services et à des fins d’analyse. Vous pouvez désactiver ces cookies comme indiqué ci-dessous.
- Cookies publicitaires ou de ciblage. Ces cookies sont utilisés pour rendre les messages publicitaires plus pertinents pour vous. Ils exécutent des fonctions comme empêcher la même publicité de réapparaitre continuellement, s’assurer que les publicités sont affichées correctement par les annonceurs et, dans certains cas, sélectionner des publicités qui sont basées sur vos intérêts. Nos partenaires publicitaires tiers peuvent utiliser ces cookies pour créer un profil de vos intérêts et fournir des publicités pertinentes sur d’autres sites. Vous pouvez désactiver l’utilisation de ces cookies comme indiqué ci-dessous.
B. Vos choix.
Votre navigateur peut vous donner la possibilité de refuser certains cookies ou tous des cookies du navigateur, y compris potentiellement ceux utilisés par HAKINI. Vous pouvez également être en mesure de supprimer manuellement les cookies de votre navigateur. Vous pouvez bloquer ou supprimer les cookies à l’aide de votre navigateur comme suit :
- Cookies de première partie. Vous pouvez être en mesure d’utiliser le navigateur avec lequel vous consultez ce site pour activer, désactiver ou supprimer les cookies. Pour ce faire, suivez les instructions fournies par votre navigateur (généralement situées dans les paramètres ‘’aide’’, ‘’outils’’ ou ‘’modifications’’). Veuillez noter que si vous configurez votre navigateur pour désactiver les cookies, vous pourriez ne pas être en mesure d’accéder aux zones sécurisées du site. De même, si vous désactivez les cookies, d’autres parties des services pourraient ne pas fonctionner correctement. Vous trouvez plus d’informations sur la façon de modifier les paramètres des cookies de votre navigateur sur https://www.allaboutcookies.org.
- Cookies de tierce partie. Si vous souhaitez vous inscrire ou vous désinscrire des réseaux publicitaires tiers et des entités similaires qui utilisent des cookies publicitaires, veuillez cliquer sur le lien ‘’gérer les cookies’’ au bas de la page de notre site web ou consulter https://www.aboutads.info/choices. Vous pouvez retirer votre consentement ou mettre à jour vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien ‘’gérer les cookies’’ au bas de la page du site ou dans le menu des applications.
- Applications mobiles. Pour refuser la collecte de données pour la publicité basée sur les centres d’intérêt sur les applications mobiles par les entreprises participantes, téléchargez l’offre de refus des applications mobiles AppChoices de la Digital Advertising Alliance ici : https://youradchoices.com/appchoices.
Nous ne contrôlons pas la collecte ou l’utilisation de vos informations personnelles par des tiers pour diffuser des publicités basées sur les intérêts. Toutefois, ces tiers peuvent vous fournir des moyens de choisir de ne pas faire recueillir ou utiliser vos informations de cette manière. En outre, de nombreux navigateurs web fournissent des pages d’aide relatives à la configuration des préférences en matière de cookies.
C. Pixels web
Pour évaluer le succès de nos campagnes marketing ou autres objectifs des services, nous utilisons parfois des pixels de conversion, qui tirent une courte ligne de code pour nous indiquer quand vous avez cliqué sur un bouton particulier ou accédé à une page particulière (par exemple, une page de remerciement après avoir terminé la procédure d’abonnement à l’un de nos services ou rempli l’un de nos formulaires). Nous utilisons également des pixels web pour analyser les habitudes d’utilisation de nos services. L'utilisation d’un pixel nous permet d’enregistrer qu’un appareil, un navigateur ou une application spécifique a visité une page web particulière.
D. Analyses
Nous pouvons faire appel à des prestataires de services tiers pour surveiller et analyser l’utilisation de nos services. Actuellement, nous utilisons Google Analytics. Google Analytics est un service d’analyse web qui suit le trafic sur le site et établit des rapports. Pour plus d’informations sur les pratiques de confidentialité de Google, veuillez consulter la page de confidentialité et conditions d’utilisation de Google. Le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics est disponible sur : Désactivation de Google Analytics.
E. Remarketing comportemental
Nous utilisons également les Facebook Business Tools et, lorsque vous utilisez Facebook, nous pouvons vous montrer des publicités basées sur vos intérêts. Pour modifier vos préférences ou désactiver les personnalisations des publicités diffusées par Facebook, vous pouvez accéder aux Ad Préférences de Facebook. Nous pouvons aussi afficher des publicités à un public ayant des caractéristiques similaires aux vôtres. Les listes d’adresses courriel sont cryptées de manière irréversible par un hachage et transmises à Facebook pour générer des audiences similaires.
F. JavaScript
Les pages de notre site web peuvent également utiliser des JavaScripts, qui sont des fragments de code intégrés facilitant diverses opérations, y compris l’accélération de la vitesse de rafraîchissement et la surveillance de l’utilisation des composants en ligne.
G. Autres technologies de suivi
Nous pouvons également utiliser des technologies de suivi pour collecter des données "clickstream" comme votre adresse IP, le type de navigateur, le temps moyen passé sur notre site et d'autres statistiques pertinentes.
H. Signaux ‘’ne pas suivre’’
Certains navigateurs internet incluent la possibilité de transmettre des signaux "Do not track" (DNT). Étant donné l’absence de normes uniformes, notre site web ne répond pas actuellement à ces signaux.
I. Informations sur la géolocalisation
Vous pouvez ajuster les paramètres de votre appareil afin de limiter l’envoi d’informations de localisation en désactivant les services de géolocalisation ou en modifiant les préférences dans les paramètres de votre appareil ou navigateur.
4. Précautions de sécurité
Nous maintenons des mesures de protections physiques, électroniques et procédurales conçues pour protéger et prévenir l’utilisation abusive de vos informations personnelles. Nos mesures de sécurité comprennent des mesures physiques, techniques et administratives raisonnables pour empêcher l’accès non autorisé à vos informations ou leur divulgation non autorisée. Par exemple, ces mesures incluent l’utilisation de la cryptographie, des pare-feu et des contrôles d’accès internes.
Internet n’est pas un environnement absolument sécurisé. Nous vous recommandons vivement une méthode sécurisée et un mot de passe complexe pour vous permettre d’assurer la sécurité de vos informations personnelles. Il est important de noter qu'aucune méthode de transmission sur Internet ou de stockage électronique n’est totalement sécurisée. Bien que nous nous efforcions de protéger vos données, nous ne pouvons garantir leur sécurité à 100 %.
Si vous pensez que la sécurité de vos données à caractère personnel a été compromise, veuillez nous contacter immédiatement comme décrit dans la section ‘’Nous contacter’’ ci-dessous.
5. Vos droits
5.1 Accès, rectification et effacement de vos informations personnelles
Vous avez le droit d’accéder, de rectifier ou d’effacer les informations personnelles que nous collectons dans la mesure où cela est techniquement possible. Afin de protéger la confidentialité et la sécurité de vos informations personnelles, nous pouvons vous demander des données pour nous permettre de confirmer votre identité et votre droit d’accès auxdites données, ainsi que de rechercher et de vous fournir les données à caractère personnel que nous conservons. Dans certains cas, les lois ou exigences réglementaires applicables nous permettent ou nous obligent à refuser de fournir ou de supprimer une partie ou la totalité des informations personnelles que nous conservons. Pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter via la section ‘’Nous contacter’’ ci-dessous. Nous pouvons ne pas répondre à une demande d’effacement ou de modification d’informations si nous pensons que la modification violerait une loi ou une exigence légale ou entraînerait l’inexactitude des informations.
5.2 Désabonnement de nos communications marketing
Si vous ne souhaitez pas que nous utilisions votre compte courriel pour vous envoyer des courriels marketing ou des documents promotionnels non transactionnels, veuillez cliquer directement sur le lien de désabonnement au bas de nos messages électroniques ou nous contacter par le biais de la section ‘’Nous contacter’’ ci-dessous.
5.3 Introduction de réclamations
Si vous pensez que nous avons enfreint vos droits à la vie privée, veuillez nous contacter par le biais de la section ‘’Nous contacter’’ ci-dessous.
6. Conservation
Nous conserverons vos informations personnelles aussi longtemps que nécessaire pour remplir les objectifs pour lesquels elles ont été collectées, notamment pour répondre à vos demandes de services, respecter nos obligations légales ou résoudre des litiges. Après cette période, vos informations seront supprimées ou anonymisées de manière sécurisée.
6.1 Dossier médical.
De par la loi en vigueur au Québec, Canada, le médecin et/ou spécialiste qui exerce hors établissement doit conserver votre dossier médical pendant une période d’au moins 5 ans après la dernière insertion ou inscription au dossier. Si votre dossier a été constitué dans le cadre d’un projet de recherche, il doit être conservé au moins 5 ans après la fin du projet.
Après cette période de 5 ans, le dossier est considéré comme inactif et peut être détruit.
Entre-temps, à tout moment, vous pouvez nous contacter par le biais de la section ‘’Nous contacter’’ ci-dessous afin d’obtenir une copie de votre dossier médical conservé chez HAKINI. Afin de recevoir votre copie de votre dossier médical, vous devrez (a) vous présenter en personne à notre clinique, (b) prouver votre identité de façon légale et raisonnable.
Les dossiers médicaux sont stockés dans des systèmes sécurisés, protégés par des mesures de sécurité techniques et physiques strictes, pour garantir leur confidentialité et leur intégrité.
7. Sites Web tiers
Notre site peut contenir des liens vers des sites web de tiers. Nous ne contrôlons pas et ne sommes pas responsables de la confidentialité ou des pratiques des autres sites. Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité de ces sites avant de leur fournir vos informations personnelles.
8. Enfants
Hakini ne collecte pas sciemment de données auprès d'enfants de moins de 14 ans sans consentement parental. Pour les enfants de 14 à 18 ans, un consentement parental est nécessaire pour certains traitements médicaux seulement.
8.1 Services web.
Nos services web ne sont pas destinés aux enfants de moins de 14 ans. Nous ne collectons pas sciemment d’informations personnelles auprès d’enfants. Si nous apprenons qu’un enfant de moins de 14 ans nous a fourni des informations personnelles, nous prendrons des mesures pour supprimer ces informations.
8.1 Service de soins de santé.
Certains de nos services en clinique peuvent être destinés aux bébés et/ou enfants. Pour tout enfant de 14 ans et moins, le consentement parental (tuteur légal) est requis afin de réserver et/ou obtenir un soin de santé chez HAKINI.
Pour les enfants de 14 ans et plus, conformément à la loi en vigueur au Québec, Canada, ils sont en âge pour le consentement aux soins requis et/ou non requis par l’état de santé. Toutefois, le consentement de ses parents ou de son tuteur est obligatoire lorsque les soins représentent un risque sérieux pour sa santé et peuvent lui causer des effets graves et permanents.
Bien que HAKINI conseille toujours :
- Il est préférable que les parents amènent et viennent chercher leur enfant ou le confient à un accompagnateur majeur.
- Si le praticien juge qu’il n’est pas souhaitable, au regard de l’âge et/ou de l’état du mineur, de le laisser rentrer seul, les parents et/ou tuteur légaux seront informés.
- Dans le cadre d’un plan de traitement au long cours, les coordonnées complètes des titulaires de l’autorité parentale ainsi que celles de personnes désignées par les parents pour, le cas échéant, venir chercher l’enfant devront être notées au dossier de l’enfant.
9. Conservation et transfert de vos données à caractère personnel
Nous pouvons conserver vos données à caractère personnel au Canada ou dans d'autres pays où HAKINI et ses partenaires opèrent. En utilisant nos services, vous consentez au traitement de vos informations personnelles dans ces pays, qui peuvent avoir des lois sur la protection des données différentes de celles de votre pays de résidence.
Certaines de vos données personnelles peuvent être transférées vers des serveurs situés en dehors du Canada, par exemple, lorsque nous utilisons des services tiers de stockage ou d’analyse qui ont des centres de données dans d'autres pays. Nous nous assurons que ces prestataires respectent des normes de protection des données équivalentes à celles en vigueur au Canada.
Si vous ne désirez pas que vos informations soient transférées, traitées ou conservées en dehors du Canada, vous devez immédiatement cesser d’accéder ou d’utiliser nos services en ligne.
10. Nous contacter
Si vous avez des questions concernant cette politique de confidentialité ou si vous souhaitez exercer vos droits en vertu de la législation applicable, veuillez nous contacter :
Par e-mail : info@hakini.ca
Par téléphone : 514-886-2946
Par courrier : Hakini, 4255 rue Wellington, suite 202 Montréal, QC, H4G 1V9