Trop plate. Trop spirituel. Trop difficile. Les préjugés sur le yoga ont la vie dure. Cet art de vivre millénaire, qui puisent ses origines dans la médecine traditionnelle indienne, est pourtant un outil extrêmement puissant pour maintenir son corps (et son esprit!) en santé.
Bien qu’il ait grandement évolué à travers les siècles, le yoga que nous pratiquons aujourd’hui – et qui se décline sous de multiples formes – combine des postures (asanas), des techniques de respiration (pranayama) et l’étude de soi. Bref, c’est une discipline complète qui influence l’ensemble de la vie de celui ou celle qui le pratique.
Qu’on parle de yin yoga, d’ashtanga yoga ou de vinyasa, le terrain de jeu est immense. Intégré dans une routine quotidienne ou hebdomadaire, le yoga active la circulation sanguine, sollicite des muscles sous-utilisés et permet de calmer le système nerveux. Calmer le système nerveux (ou stimuler le système parasympathique) favorise la récupération, un meilleur sommeil et une digestion plus facile. Et ça, c’est seulement un tout petit aperçu des bénéfices.
Et à Hakini?
Au studio, nous privilégions le hatha yoga avec de solides fondations posturales. Nous n’avons pas peur des mantras (chants sacrés) ou de la spiritualité, mais nous avons choisi de mettre l’emphase sur une approche physique rigoureuse et en accord avec notre mission thérapeutique. Vous y découvrirez donc une discipline parfaite pour mieux comprendre votre corps, libérer des blocages et améliorer tout simplement votre qualité de vie.
- En pratiquant le yoga au studio, vous travaillerez votre alignement, votre posture, votre équilibre, votre respiration. Vous développerez votre force musculaire, votre conscience corporelle et votre concentration.
- Bouger et respirer libèrent des endorphines. Plus d’endorphines, ça signifie plus de bonheur. Ce n’est pas rien!
- La pratique du yoga en soi est complète, mais elle s’associe parfaitement à la pratique d’une autre activité (pratique d’un sport, d’un instrument de musique ou d’une discipline artistique, par exemple).
Mythes déboulonnés
Vous n’êtes pas flexible? Voilà une bonne raison de commencer à pratiquer avec nous! On laisse de côté la performance, les attentes irréalistes et les apparences!
Le yoga, c’est trop facile! Alors là, pas du tout! Plus vous avancez dans la discipline, plus vous découvrez un univers complexe et subtil. Un monde infini s’ouvre à vous…
Le yoga, c’est contagieux? Oui, et c’est tant mieux! Nos professeurs vous transmettront leur passion… et vous aurez envie de la partager à votre tour!
Afin de mieux vous accompagner, nous privilégions une pratique et un enseignement en petits groupes. Nous utilisons une foule d’accessoires, dont des traversins, des sangles, des cordes au mur, des blocs, des couvertures. En plus, nos professeurs, savamment choisis, se forment régulièrement et démontrent de solides compétences en anatomie et en biomécanique.