Toujours fatigué ? Adoptez une adaptogène !

par Élodie Kulesza

Avez-vous du mal à vous lever le matin ? Connaissez-vous de grosses baisses d’énergie pendant la journée ? Avez-vous l’impression d’être épuisé même si vous dormez assez ?

Si tout vous demande un effort en ce moment, c’est peut-être que vos surrénales sont fatiguées. Avec les fameuses plantes adaptogènes, vous pouvez leur donner un coup de pouce et retrouver un peu d’énergie. Et ça marche, parole de naturopathe !

Les surrénales, qu'est-ce que c'est?

Il s’agit de deux petites glandes endocrines situées au-dessus des reins. Elles sécrètent entre autres les hormones reliées au stress comme l’adrénaline, la noradrénaline ou le cortisol. En médecine traditionnelle chinoise, les surrénales sont considérées comme le siège du qi, l’énergie vitale qui circule à travers les méridiens.

Ces glandes sont impliquées dans ce qu’on appelle le syndrome général d’adaptation – une théorie sur la réponse au stress, développée par le Montréalais Hans Selye –, et sont donc très sollicitées lors des périodes de stress intenses et prolongées. Lorsqu’on ressent une fatigue importante, il est important d’agir avant de se rendre à l’épuisement total.

Les plantes adaptogènes à la rescousse

Un des meilleurs moyens pour soutenir les glandes surrénales dans les périodes plus difficiles est de consommer des plantes dites « adaptogènes ». Elles ont une action globale sur l’organisme et améliorent la capacité du corps à s’adapter au stress sous toutes ses formes.

En plus de favoriser une bonne santé en général, ces herbes toniques ne traitent pas de pathologie spécifique et augmentent le niveau d’énergie. On peut les utiliser sur une longue période de temps, car elles offrent des effets cumulatifs et efficaces à long terme.

Elles agissent au niveau physique, mais aussi sur les sphères psychique, émotionnelle, voire même spirituelle.

Une action globale et profonde

Ces plantes sont comme des superhéros qui ne font pas juste nous sauver, mais qui nous donnent les outils pour apprendre à nous défendre et à surmonter les difficultés. Elles favorisent une bonne circulation énergétique et nous redonnent de la puissance là où on pensait ne plus en avoir.

Bien souvent, les adaptogènes sont également des toniques immunitaires profonds ou bien des immunomodulatrices. Ça signifie qu’elles ont le pouvoir de modifier la réponse immunitaire par voie hormonale. Plutôt utile en cas d’infections chroniques ou d’allergies !

Quelle plante adaptogène choisir?

Parmi les adaptogènes, je conseille souvent l’astragale, le reishi, le chaga, le ginseng de Sibérie, le rhodiola, la racine d’Ashwaganda, le basilic sacré ou encore l’ortie.

Chacune a des spécificités et parfois des contre-indications (par exemple, lors d’une grossesse). Il est important de choisir celle qui vous convient et de voir sous quelle forme il sera plus judicieux de la prendre (décoction, teinture, capsules, etc.).

Votre naturopathe diplômé est un précieux allié pour vous aider à choisir la bonne plante adaptogène, selon votre bilan de santé. Je vous souhaite une énergie à toute épreuve pour traverser l’hiver.

On garde le cap jusqu’au printemps !

Pour en savoir plus sur la naturopathie

Retour